lundi 27 mars 2017

Lundi en cuisine #4: Charlotte de Pommes de terre revisité

Il y a quelques temps , je vous avez partagé sur ma page fb , une photo d'une charlotte aux pommes de terre que j'avais revisité avec mes restes de frigo! Donc la fin de l'hiver ayant sonné pour s'ouvrir sur un "joli" printemps , j'ai pensé qu'il vous restait bien des restes de fromages d'hiver ( raclette , reblochon .......)

Ingrédients: 
- 16 tranches de lard fin ou plus selon les envies
- 7 grosses pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 1 bûche de fromage de chèvre ici mais vous pouvez remplacer par du reblochon, du fromage à raclette, du bleu ..............
- 20/30cl de crème liquide
- un peu de gruyère
- aromates (sel/poivre)

Préparation : (désolé pas d'images en détail)

Préchauffez le four à 180°

Faites pré cuire vos pommes de terre dans de l'eau bouillante mais pas trop car sinon vous allez faire de la charpie en les coupant.

Une fois cuite et refroidie , couper les en rondelles pas trop épaisses pas trop fines !
Dans un moule allant au four ici une sauteuse , ( une poêle ou un moule à manqué), badigeonnez un peu d'huile et y déposer les tranches de lard ( ici une couche horizontal et une couche verticale).
Puis la moitié des pommes de terre en rondelle, coupez le fromage en rondelle que vous déposez au dessus de ces dernières . Finir avec les pommes de terre.

Dans un bol, mélangez crème , sel , poivre, gousse d'ail finement haché et un peu de gruyère , répartissez ce mélange sur les pommes de terre jusqu’à ce qu'elles n’apparaissent plus.

Enfournez pour environ 40 min à chaleur tournante .

Sortir du four , attendre 5 min et retourner la charlotte sur un plat ! 
A servir avec une salade !

BON APPÉTIT






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire