dimanche 19 mars 2017

Coup de gueule de la femme/mère

Déjà avant de commencer cet article que j ai longuement hésité à écrire , je tenais à dire que je vais bien malgré tout lol!!  Je vous dévoile juste mon ressenti et mes observations!



Je pense que les avis vont beaucoup divergés ( ancienne génération / nouvelle , hommes/ femmes) mais peut importe.

L' année dernière à cette période, j’étais une jeune femme active qui travaillait en temps que préparatrice en pharmacie hospitalière à 100%, gérer le quotidien d'une famille déjà nombreuse et gérer temps bien que mal ce petit blog. 

Nous étions 2 à travailler donc partage des taches : mr faisait les courses, le repas du soir... moi je récuperais les enfants devoirs douche .. pour le ménage chacun faisait un peu. Le premier qui rentrait pendé le linge....

Puis fut arrivé le jour où je pouvais à peine m'occuper de mes enfants au risque de perdre notre petit pois. Donc une aide accompagnée les enfants à l'école 3 fois par semaine, repasser , aspirer et laver donc le plus gros était fait. Les courses j'avais le temps de les passer au drive et papa les récupérer en même temps que les enfants au peri. Il a du les gérer pendant mes hospitalisations avec ma mère mais dès mon retour je reprenais le relai même de mon canapé, j'ai même dépassé des limites.

Puis bébé fut arrivé, hospitalisation pour lui et depuis ce jour j'ai l'impression de vivre seule , de gérer seule même si je devais courir chaque jour à l'hôpital. Oui je sais bien Mr travaille beaucoup comme à son compte pas de vacances depuis presque 2 ans même pas de jour pris pour son petit pois. ( il n' avait déjà pas pris son congé paternité pour Jules alors qu'il était salarié ).

Depuis les jours avancent et se ressemblent je gère tout école, ménage, presque tous les repas, enfant. Rdv multiples pour chacun surtout Naïs même un irm pour son bébé ça le pousser pas à venir... oui je suis à la maison mais j’étais en congé maternité et non en congé boniche!!!
Oui oui je dis ça car quand le week-end arrive que je demande qu'on partage les taches et qu'on me répond je suis en week end ça me met les nerfs à vif car bordel moi aussi je suis en week-end.  Bah pas grave rien ne sera fait mais qui avait le double à faire la semaine et ben c'est belle est bien bibi donc saturation.

Nous avons appris tardivement ma nouvelle grossesse , vu les circonstances je pensais que ça allait changer un peu et ben pas du tout.
Fin février, je devais reprendre le travail à 8o% donc j' avais déjà dit comment vont se passer les taches ménagères quand à 2 nous retravaillerons et les suivi de Naïs et qu'on me repond encore bah tu seras rentré avant moi donc tu feras , oui je serai rentrée à 18h15 et lui 18h30 max!! Et pour Naïs pas une seule fois il a fait une visite avec c'est bibi qui aurait du prendre congé !!
Mais les médecins ont décidé pour moi cette grossesse est une grossesse à haut risque donc pas de reprise pour moi , je dois me mettre en congé maladie et là je deviens mère au foyer malgré moi !!

Si les médecins m'ont arrêté c'est pour ne éviter que la situation se reproduise , chaque mois la sage femme me tape sur les doigts car pour elle j'en fais beaucoup trop! Pourtant Naïs va 3 ou 4 fois dans la semaine chez la nounou pour m'éviter trop de charge mais en faite j'ai juste le temps de faire plus de taches ménagères et de gérer les enfants comme il est chez nounou juste le temps de l'école. J'ai le cœur fendu de le voir devant la grille de l’école pendant que moi je suis sensée me poser et que je ne peux même pas. Abandonner mon bébé et peut être faire du mal à pépin pour être une femme boniche et futur maman .

Donc depuis des mois , j'ai l'impression qu'il confond son rôle de chef d'entreprise et de famille en chef tout court.

Mes seuls chefs sont au boulot et non ailleurs donc je compte bien faire respecter ça en espérant que enfin il redescend de son nuage !!!
Heureusement qu'il y a beaucoup d'amour entre nous sinon ça pourrait etre signe de séparation dans certains couples mais pas ici. Et que chaque jour, les enfants me font avancés.

Alors bye bye l'homme des cavernes, les années 50 sont terminées maintenant c'est l'égalité des sexes!! ( où plutôt je veux retrouvé celui qu'il était)

Ps: s'il pouvait aussi un peu s' intéresser à cette grossesse ça serait cool de vivre ça à 2  car pour Naïs je ne décidais d'aucun rdv donc jamais présent.


Désolé pour le roman!!! C'est moi qui suis trop exigeante?? Le quotidien???
Voilà pourquoi aussi en plus de l'aspect financier je n'ai jamais pensé prendre un congé parental alors que j'aime pouvoir aider mes enfants !!

9 commentaires:

  1. bonjour, je suis maman de deux filles 16 et 9 ans et j'ai un peu le même souci a la maison, monsieur travail, toute la semaine. Il y a pas longtemps que je vous suis, vous avez combien d'enfant ? j'écris pas trop car je suis une bavarde, mais si vous voulez parler pas de soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 5 enfants bientot 6 n'hesitez pas à commenter généralement je reponds toujours

      Supprimer
  2. Je te suis surtout depuis t agrossesse de petit pois (Naïs, j'adore) et je suis un peu surprise de ce revirement de la part de ton mari.
    Il semblait hyper à l'écoute et tout ça quand tu étais enceinte et dans l'impossibilité de faire quoique ce soit bien malgre toi ! Comment d'un papa aimant et un mari attentif il a pu se transformé en homme des cavernes ?
    Je peux comprendre son point de vu dans la mesure où tu es à la maison sauf que tu es de nouveau enceinte et jusqu'à preuve du contraire il s'est pas fait sans lui ce pépin...
    Je pense sincèrement qu'il faut juste que vous discutiez à coeur ouvert si possible au calme sans les enfants, sans télé... Parce que oui il travaille mais tenir une maison pour 7 en étant enceinte avec un enfant en bas age c'est aussi du taf voire même plus que ça !
    Propose lui de prendre ta place une journée pour qu'il se rende compte ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai que 2 enfants mais chef d entreprise tous les 2 nous sommes agriculteurs. Alors les taches pour les enfants et la maison c'est moi et que moi qui gère !!il n y a pas eu de congé de paternité non plus et meme pas de congés maternité pour moi pour le deuxième. Après je pense pas que sa me plairait qu il s occupe de la maison ....

    RépondreSupprimer
  4. bon courage, ici trois filles (18-13-bientôt7),pour ma dernière grossesse j'ai du arrêter de travailler et rester à la maison pour le bien du bébé Mr ne ma pas accompagner à un seul rendez vous par contre après la naissance il ma un peu aider, Mr travaille à l'extérieur et moi maintenant depuis trois ans j'accueille deux puces quand mes filles sont à l'école, je ne peux donc pas la journée m'occuper de la maison (ménage, linge, courses) par contre je dépose à l'école récupère fait manger redépose à l'école puis récupère à 16H30 ma dernière, alors bien obliger le soir de m'aider sinon pas le droit de l'entendre dire quelque chose sur l'état de la maison ni sur le repas.

    RépondreSupprimer
  5. Arghhh ! Là clairement ton homme abuse ! Tu as raison de crier ton ras le bol ! Lui as-tu fait lire ton article ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai delibrement laissé ma page fb blog ouvert donc il a vu et lu il m'a dit !

      Supprimer
  6. J'aurais tellement pu écrire ces lignes. Chéri aussi à son entreprise (enfin avec papa pour le moment), mais au moment de la retraite c'est chéri qui sera seul maître de l'entreprise. Je suis secrétaire et autant dire que c'est déjà tout écrit "Elodie pourra faire tout le secrétariat et gratuitement en plus" bah oui bien sur, en plus de mon taf, de la maison, de Valentin et de futur bébé, et quoi encore. Bien évidemment que je vais l'aider mais à mes conditions et j'ai déjà prévenu si ça plait pas il embauchera une secrétaire. Chéri est d'accord 'et encore heureux) mais beau papa c'est une autre histoire pour lui "je dois aidée Mathieu car c'est pour Mathieu" oui oui comme il dit pour Mathieu pas pour Mathieu et Elodie. Pour le moment, je laisse tomber mais la jour venu ça à intéresser d'aller comme je le désire car si non débrouillais vous. Si non niveau organisation, chéri boss du lundi au samedi, donc je gère Valentin du levé au coucher, le périscolaire (limite si papa c'est ou il se trouve), je viens de finir mon 1er trimestre et autant dire que je les moyen bien vécu, HS jour et nuit, donc chéri à pris la relais sur beaucoup de chose à la maison (par moment il gueuler car ça le souler) mais je pouvais vraiment pas (alors que j'ai que Valentin, toi tes une Winner x100000). Cette semaine, j'ai demandée à chéri d'aller laver Valentin, il râler un peu je lui est dit "non mais attends j'ai le bébé sera là, tu crois quoi je je l'aurais sur le sein, en train de faire à manger, de gérer Valentin et faire le ménage en même temps ? TU délire je crois" et il es aller laver Valentin. Je dois avouer que j'aime tout gérer mais quand j'ai pas envie bah j'ai pas envie et chéri prends le relais. Niveau maison on arrive à gérer, mais niveau entreprise je ne supporte pas que son propre père abuse de sa gentillesse. Il nous dit que Mathieu est courageux qu'il a droit à ses 5 semaines par an, mais quand on demande juste qu'il ne boss pas un samedi c'est 3ème guerre mondial "bon bah j'ai plus cas fermer l'entreprise" Nous voulons aller au zoo de Beauval avec Valentin avant l'arriver de bébé en septembre, donc on va y aller en mai pendant un pont, donc il va juste pas bosser un samedi bah limite c'était un drame. Le beau père m'a dit "bah je vais fermer l'entreprise j'ai répondu avec le plus grand sourire du monde "bah oui au moins ça fera moins de galère" il n'a rien répondu, il ne s'attendais pas à que je réponde ce genre de chose je pense. Comme pour l'arriver de bébé en septembre, je leurs est dit "j'espère que vous serez pas trop loin si j'ai besoin d'aller à la maternité en pleine journée" le beau père ma répondu "bah tu demandera à Brigitte (ma belle mère) car y'a le boulot" j'ai répondu "ouais enfin en septembre l'entreprise j'en aurais rien à foutre". Bon ej crois que je me suis bien défouler dans ce commentaire. Courage à toi, Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme je me retrouve dans cet article ! Je souffre de cette situation depuis des mois et je ne sais pas si on va s'en sortir, si notre couple va survivre. Depuis que l'on a ouvert notre entreprise, on ne partage presque plus rien et c'est des conflits réguliers alors qu'avant c'était pas aussi souvent que l'on se disputait. C'est beaucoup d'incompréhension, des reproches... bref je me sens incomprise. Je l'aime plus que tout, je ne veux pas en arriver au divorce mais si cela perdure j'ai bien peur que l'amour ne suffise plus

    RépondreSupprimer