mercredi 1 juin 2016

Chut, les enfants lisent #55 ( Les maîtres du vent )

Comme chaque semaine, je vous fais découvrir un livre, magazine, bd ou autres pour le rdv Chut, les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient Bloguer. Et cette semaine , je vais vous presenter un livre pour les plus grands pour changer un peu de catégorie .

Ce livre intitulé "Les Maîtres du Vent" de Judith Bouilloc une jeune auteur de 28 ans aux Editions Artège Jeunesse.




Résumé de livre ( 4 ème de couverture)

"Gardien, sculpteur ou guérisseur ? Yann a tous les talents et doit choisir. Son oncle sculpteur et sa mère guérisseuse ne parviennent pas à le détourner de sa vocation première : être guerrier comme son père et intégrer la Garde de Waldgan. 
L'école des maîtres du vent puis l'école de guerre de SoenTsu font de lui un redoutable guerrier, mais il ne cesse de sculpter comme son oncle Frans et utilise ses dons de guérisseur quand l'occasion se présente.
Devenu officier, il rentre chez lui pour enfin devenir Gardien. La vie semble paisible, mais, qui a allumé le mystérieux incendie qui ravage les contrées du centre et du Nord ? Quelle sera l'issue de la bataille terrible qui s'annonce ? L'ennemi est-il celui que l'on croit ? Yann parviendra-t-il à déjouer les pièges qui se présentent à lui ? 
La vie de Yann sera bouleversée par les amitiés nouées tout au long de ses voyages. Adémar et sa hache, Baldomero le passionné de voile, Salvatica la musicienne, Rim la fille de pirate et Gaspard le montagnard forment un groupe hétéroclite et cependant très uni. 
Dans un tourbillon d'aventures, au milieu des intrigues et des machinations, ils seront des héros prêts à tout pour sauver la paix."

A partir de 10 ans !




Notre résumé ( Il a été lu par Madame Mamie en une journée car moi je suis déjà dans un autre livre et débuté par Mlle la pré adolechiante  adolescente ) 

L'histoire nous conte le périple de Yan Egorak qui veut être gardien comme était son père , " mais sa mère Mélipat Guérisseuse essaie de le dissuader".

A 16 ans, Yan quitte sa forêt natale pour arcourir douze provinces toutes différentes les unes des autres et qui duront plusieurs semaines ( Les provinces de Sacaranda, Yisheng..) . Il finit par arriver à Lympia la République des vents. Il rente à l'école des vents âpres 2 ans , il fait l'école de guerre de SoenTsu et 2 ans plus tard il en sort un redoutable guerrier .

A 21 ans, il peut être enfin Gardien, et en devient officier.

Tous au long du livre , Yan et ses amis font fasse à de nombreux bouleversements et obstacles qui devront franchir.

Notre avis: Ce livre est poignant quand nous le commençons , on ne peut que le finir ! Par contre , je le destinerai plutôt à des enfants de 12 à 15 ans qu'à partir de 10 ans , bon après je ne n'ai pas grands lecteurs à la maison.



Et vous vos adolescents ou grands primaire , ils aiment lire quoi ? 

Livre offert


3 commentaires:

  1. Il a l'air un peu ambitieux pour une lecture dès 12 ans je pense... Ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne particulièrement, mais merci de nous faire découvrir autre chose que ce que nous avons l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et sur le livre c'est noté à partir de 10 ans mais pour moins c'est bien trop jeune , c'est pour ça que j'ai donnée notre avis sur l'age

      Supprimer
  2. Mes filles sont beaucoup trop petite pour ce genre de livre et je ne suis pas sure d'aimer ce genre de livre, mais mon neveu je suis sure qu'il aimerai ;)

    RépondreSupprimer