samedi 28 mai 2016

Une semaine déboussolante + 25SA ( Petit Pois #8)

Je viens vous toucher 2 mots sur les raisons de mon absence , je n'ai pas été absente longtemps mais bon .

Comme chaque semaine , je dois faire une échographie pour évaluer la quantité de liquide amniotique qu'il y a dans la plus grande citerne ( au début j'en avais plein au dessus de 20 mm qui est le minimum maintenant plus qu'une seule et plein de petites mais rien d'alarmant pour le moment c'est normal) donc ce rdv était mercredi mais mardi un appel de l'had ( hospitalisation à domicile) m'a un peu retourné avec plusieurs changements pour moi pour nous ( mari, petit pois et moi) . En premier lieu on me dit que mon dossier est passé en staff , et on m'annonce que mon rdv d'écho est reporté à jeudi , jusqu'à là rien de stressant et elle m'annonce que ce même jour , je dois rencontrer de nouveau la pédiatre pour parler de petit pois et d'une future maturation de poumons puis un rdv vendredi avec un médecin avec qui ont devrait prendre la décision ou non de commencer la cure pour la maturation des poumons alors je fus complètement retourné après cette appel car , je savais qu'on allait en parler mais normalement qu'à 26 SA lors de mon hospit de jour soit vendredi prochain.

Rdv écho 12h30 se passe en 2 min top chrono comme chaque semaine , je passe plus de temps à attendre avant et après les résultats c'est chouette , le résultat tombe toujours stable et une citerne plus grande que la semaine précédente malgré de grosses pertes de liquide ( mais à ce stade on n'est sensé en secréter plus voici la cause de plus de perte) . Mon rdv suivante étant qu'à 14h45, je mange avec une partie de mes collègues qui m'ont rejoint à la maternité ( on bosse en face lol)  et ça fait du bien de ne pas penser pendant quelques heures et de voir autre chose car ça me manque de ne pas être active. Rdv pédiatre où mon cher mari c'est arrangé pour être là en me voyant décomposer de devoir y aller seule ! Bah oui , je voulais qu'on entendent les mêmes choses tous les 2 ! ( moi qui suit dans le paramédical je comprends plus de chose sur l'anatomie que lui ), donc on se dirige vers le rdv qui dure 15/20min , où elle nous reparle un peu des soucis que pourrait avoir bébé , des choses qui serait faite si j'accouche bientôt . et on parle de ce qui pourrait être bien à faire pour donner des chances à petits pois s'il devait venir maintenant . Pour elle , il est important qu'on fasse cette maturation de poumons.

Alors comment peut on aider Petit pois pour faire maturer ses poumons ? ( gros souci pour lui qui les développe moins vite que les autres par manque de liquide amniotique)  Il suffit de recevoir une cure de corticoïdes , une cure de 2 injections à 24 h d'intervalle qui fera son effet au max 24h aprés la seconde injection et cela pour seulement 15 jours!!!! Après c'est comme ci on avait rien fait .
Nous avons le droit qu'à seulement 2 cures donc il ne faut pas utiliser les cartouches sans raison.

La Cure de corticoïdes ne mature pas que les poumons mais quoi d'autres? 
Ça mature ses poumons, son œsophage , sa thyroïde, ses reins. Diminue de 40% le risque de mortalité néonatale et de 60% le risque d’hémorragie cérébrale ventriculaire .

Rdv suivant le vendredi matin , où j'y vais seule, le médecin me parle , elle n'arrive pas à ouvrir le mail de pédiatre ggrh elle doit l'appeler! Mais avant cet appel, on avait discuter et on pensait débuté cette maturation à 26sa , elle m'examine tout va bien ( il examine rarement pour éviter le risque infectieux) . Elle me fait patienter le temps de l'appel et de préparer mes ordonnances sauf qu’après l'appel changement la pédiatre et le médecin préférés que je commence la cure dés ce jour 25SA à cause de hémorragie de la semaine précédente car à 25sa sans ça il n'aurait pas de chance ou très médiocre.
En 2 secondes chamboulement dans ma tête car je dois faire un choix , je pense que ça n'est valable que 15 jours, n'est pas trop tôt , elle me demande si on souhaiteraient un acharnement ou non à 25sa .... mais  pour eux il serait bien de le faire . Je choisis de le faire tout est organisé avec l'had.



Vendredi soir à la maison , je reçois donc la première injection par une infirmière  et aujourd'hui samedi la seconde . Pour mon cas, malgré tout ce que j'ai pu lire ou entendre , je n'ai aucune douleur lors de l'injection !

Voilà vous savez tout à partir de demain soir ( dimanche) le traitement fera effet pour mon petit pois et ceux pour 15 jours .

Nous sommes déjà bien heureux d'avoir atteint les 25SA , déjà presque 8 semaines depuis ma rupture net!  Toujours croire en soit, en bébé je pense que ça aide énormément surtout quand on nous a donné zéro espoir voir très peu! 


La graine pousse doucement mais surement
source lavie.fr


Encore un roman désolé !!

7 commentaires:

  1. Je vous souhaite vraiment que Petit Pois tienne bon et ne naisse pas trop trop tôt...
    Mais si les médecins ont voulu commencer cette cure dès maintenant, c'est peut-être parce qu'ils pensent qu'il pourrait venir au monde bientôt alors avoir fait ces injections est sans aucun doute bénéfique pour le bébé.
    Après comme tu dis, il faut y croire, croire en ton bébé et déjouer les pronostics des médecins :-)
    Bon courage ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Votre parcours est semé d'embûches mais je suis ravie de voir que les semaines passent et que Petit Pois s'accroche, aidé en cela par sa super maman.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle affaire ! Bon petit pois continue de pousser tout bien et bientôt il sera fort et pourra pointer le bout de son nez ;) Bon courage à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Je vous souhaite du fond coeur que ce petit trésor s'accroche fort ♡ Bon courage, je pense à vous ♡

    Bisous, Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  5. Plein de gros bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, alors, franchement, il faut faire la première cure. Certes, c'est valable 15 jours, mais ne le pense pas comme ça. Pense que là, il y a un coup d'accélérateur pour le développement de ton bébé et ce qui est pris dans ton ventre pour les deux prochaines semaines, c'est l'équivalent de trois semaines en deux. Il aura donc une semaine d'avance. Si tu dois faire la prochaine cure (au moins un mois plus tard de toute façon), ça fera encore un coup d'accelerateur. Nous, on a refusé la seconde qu'on voulait me faire à 32 sa. Elles sont à faire autour de 26 et autour de 30 - 32. Pour la deuxième, ils avaient attendu, et on était à 33. On a fait les mêmes calculs que toi et on ne voyait pas l'intérêt parce qu'on était trop proche du seuil de 34. Quand ma fille est née, elle a eu besoin de surfactant, ce qui aurait peut-être pu être évité avec la seconde cure, mais elle est née une semaine après et cela n'aurait sans doute pas pu faire effet.
    Et puis reste focalisée sur ton objectif. Les médecins ne savent pas ce qu'il se passe dans ton ventre. Ils prennent des précautions et ont raison, mais s'ils font la cure, ils visent sans doute encore au moins trois semaines dans ton ventre pour que cela fasse effet. Si le bébé sort avant, cela n'aura pas trop eu le temps d'être efficace, ils ne pensent donc pas forcément que la situation a changé. Mon obstétricien disait toujours "si vous avez dépassé les 48 premières heures, vous pouvez tenir jusqu'à 36 semaines" !
    Bon courage, ne cogite pas trop (je sais, c'est pas facile) :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long message qui me rassure un peu , patience patience maintenant

      Supprimer