jeudi 12 mai 2016

Jouer et Apprendre avec les lettres en manipulant et +

Il y a un moment j'avais dégoté chez Action des petites lettres majuscules que je voulais peindre selon le code couleur Montessori pour Juju.

Il a vu la boite il y a quelques jours et si intéresse beaucoup, il m'a même surpris en écrivant son prénom avec donc il était temps que je m'en occupe .

Donc cette apres midi , je lui ai creer sa boite et son plateau pour qu'on puissent les travailler tout en jouant . Aucune contrainte , il est trop jeune. J'avais réalisé le même genre mais plastifié pour Tom en écriture cursive qu'il n'utilise plus mais qui n'est pas perdu pour sa sœur .

Jules étant jeune, il a besoin de manipuler des pièces, pour lui le papier plastifié est encore trop fin c'est donc pour ça que j'avais fais le choix de pas les faire ainsi !

Voilà un peu plus en détail et je vous dévoile plus bas aussi une activité sur la tablette qui coïncide avec le code couleur Montessori.
Quand il a découvert la boite


Au boulot ( franchement ça m'a rien couté !)


Voyelles en bleu et Consonnes en rouge
J'ai peins qu'une seule face pour ne pas qu'il puisse faire des erreurs de sens dans les lettres un peu biscornues


J'ai voulu qu'il puisse aussi rangé les lettres , une bonne façon de se mettre en tête l'alphabet donc j'ai reproduis les lettres . J 'ai pensé les peindre ou les faire aux feutres mais je me suis dis que ça aller baver du coup j'ai juste réaliser le contour de la bonne couleur.



Les lettres ont été peintes et vernis.


Je lui ai donc préparer un petit plateau comme nous le faisons avec les activités qui suivent la méthode Montessori pour pouvoir travailler. Alors je n'ai pas encore eu le temps de lui refaire les réglettes de prénoms , j'ai pris ceux que j'ai fait pour leur tableau mural. Je vais bien entendu les refaire à la bonne dimension et aux bonnes couleurs avec d'autres mots car son prénom il n'en a plus besoin.


Ses lettres majuscules ( ou batons) correspondent donc aux lettres cursives ( ou attachées) de Savannah. Comme ça il n'aura pas de difficultés à passer de l'un à l'autre plu tard.


Associer à celà , j'ai acheté il y a quelques temps l'application Dictées muettes Montessori de l'Escapadou sur tablette pour Savannah ( 3.59€) , qui suit le même code couleur sous forme de dictées. Où l'enfant doit réécrire des mots en suivant les sons qu'il entend avec plus ou moins de difficultés .

Alors Savannah joue au niveau 1 et 2 sans modèle en lettres cursives, elle commence seulement le 2 avec mon aide et Jules lui niveau 1 avec modèle en lettres majuscules. 


Niveau 1 avec Modèle pour Jules 


Niveau 1 sans modèle pour Savannah qui ecrit selon les sons qu'elle a entendu.


Juju en action souvent le soir aprés la douche



Voilà pour cette dernière activité qui en ce moment plait beaucoup à chacun.

Et vous des applications à nous conseiller pour travailler en jouant?








4 commentaires:

  1. Beau travail ! Nous, on a droit à Pango en boucle quand ma minette a la tablette dans les mains et on écoute les chansons de Mouk. Pas très éducatif, mais elle est encore trop petite pour écrire ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment chouette, j'aime beaucoup ✿

    Gros bisous et bon week end

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. ah super pour l'appli, je vais la tester

    RépondreSupprimer