vendredi 20 novembre 2015

{ Nos macarons tout ronds }

Pour l'anniversaire de Jules , je me suis mise un défit comme j'aime : Faire des macarons ! Pour une première , il était pas mal mais pas parfait en ayant rapporter à mes collègues , une m'en a réclamé donc ni une ni deux pour un repas j'en ai de nouveau réalisé . Ils étaient encore mieux et ils ont fait l'unanimité! Et ils m'en réclament ! Ça fait toujours plaisir donc je vous note ici la recette utilisée!

Ingrédients pour les macarons :
- 190 g de poudre d'amandes
- 310 g de sucre glace
- 150 g de blancs d'oeufs
- 95 g de sucre semoule
- quelques gouttes de colorant

Attention il faut ajouté 15% de plus à la poudre d'amande qui correspond à la perte que vous allez avoir lors tamisage et 5% pour le sucre glace ici j'utilise du spécial patisserie donc moins de perte.

Ingrédients pour garniture vanille:
- 17cl de lait
- 1 oeuf
- 50 g de sucre semoule
- 20 g de poudre de flan
- 100 g de beurre
- 1 gousse de vanille

ou

Ingrédients pour ganache fouettée au chocolat:
- 150 g de chocolat au lait ou noir
- 150 ml de crème entière
- 20 g de beurre

Préparation:

Ici j'ai débuté par la ganache montée car elle doit être réfrigéré un moment , dans une casserole porter à ébullition, la crème , pendant ce temps cassé le chocolat dans un récipient . Y ajouter la moitié de la crème chaude , laisser fondre puis mettre le reste de la crème toujours chaude , une fois le chocolat fondu , remuer la préparation . Une fois homogène , y ajouter le beurre, remuer et conserver au frais 6h ou 1h au congélateur.

On passe aux macarons, attention il faut être patient/e!

Peser les quantités exactes indiquées au dessus + les pourcentages de pertes, dans un tamis y ajouter un peu de poudre d'amande , un peu de sucre glace tamiser , jeter les pertes au fur et à mesure , quand vous êtes enfin arrivés au bout des poudres , le plus gros est fait ! La première fois j'ai mis une heure , 30 min la fois suivante . Il faut que les 2 poudres soit bien tamisées en même temps!!!
Après cette dur épreuve, il est temps de monter les blancs en neige , ajouter les 150 g de blancs (env 5 blancs) + 1/3 du sucre semoule . Battre quand le mélange devient mousseux ajouter de nouveau 1/3 continuer à battre puis une fois monter ajouter le reste du sucre puis le colorant ! Nos blancs sont prêts ils ne doivent pas être liquides mais ferme.
On peut maintenant ajouter les blancs peu à peu dans les poudres en travaillant le mélange du centre vers les bords. Vous pouvez être un peu énergique! A l'obtention d'une belle pâte, vous pouvez la mettre en poche et les dresser sur une feuille de cuisson ou papier sulfurisé! Taper délicatement votre plaque et patienter une heure le temps que les coques sèches dans un endroit sec.
Préchauffer le four à 150° ,  une fois chaud y mettre les macarons ici je les ai cuit 13/14 min environ, une fois cuit la corolle doit être formé , vérifier la cuisson si elles se détachent du papier c'est cuit sinon laisser 30 sec de plus à chaque fois car ça colore vite!

Laisser refroidir avant de garnir.



Préparation de la crème vanille , faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue, laisser infuser, gratter les grains de vanille.

Dans un saladier, mélanger œuf , sucre et poudre de flan. Filtrer le lait infusé et l'incorporer à la préparation tout en remuant. Verser le tout dans une casserole, remuer dés ébullition, laisser 2 min. Retirer du feu et incorporer la moitié du beurre froid. Laisser refroidir.
Batter le reste du beurre en pommade et y incorporer la préparation , batter 2 min et c'est prêt!

Il est temps de garnir nos macarons ! 
Sortir la ganache chocolat du frigo ou congèle , la fouetter jusqu'à obtention d'une crème fouettée.

Mettre  la garniture chocolat ou vanille dans une poche à douille , ici j'avais fait les 2 donc dans 2 poches et faire des petites grottes de dans une coque refermer avec une seconde en la tournant pour répartir la garniture .

Mettre dans un récipent fermer au réfrigérateur pendant minimun 24h . 48 h c'est mieux et vous pourrez les déguster!

Bon courage et Bon appétit.

Mon premier essai des macarons bicolores , ils n'étaient pas parfait mais mangeable


Les second, ils étaient plus moelleux à l’intérieur et craquant à l'extérieur.
Recette approuvée +++ 





Ganache Vanille 
et 
Ganache Fouettée au chocolat au lait









Si vous testez faite le moi savoir !! Est ce que ça vous dis un défit par mois ??? 

4 commentaires:

  1. Ils sont vraiment très beaux !! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. super, j'adorais faire des macarons, je n'ai jamais encore tenté

    RépondreSupprimer
  3. Je testerai tes macarons j'ai déjà essayer les mien ressemblait pas a des macarons xD

    RépondreSupprimer