mercredi 26 août 2015

Chut, les enfants lisent #22 ( Les lettres à toucher de Balthazar)

Nous revoilà après quelques semaines de vacances pour ce rdv mais pas pour le blog pour cette vingt deuxième participation à Chut, les enfants lisent de Yolina du blog Devine qui vient Bloguer, je vais vous parler de notre fameux Balthazar et son ami Pépin avec un petit ouvrage pour bien préparer la rentrée!

Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez certainement savoir que ma troiz va rentré en grande section de maternelle , qu'on utilise beaucoup de méthode alternative pour instruire nos enfants à la maison , le papa noël étant d'accord avec nous, il avait rapporté à Savannah le livre "Les Lettres à toucher de Balthazar".




Un livre que nous aimons beaucoup, et que je sais qu'elle utilisera à l'école car sa futur maîtresse est très tournée vers la pédagogie Montessori  , et j'en suis ravie ( si elle passe par là , elle se reconnaîtra! Impatiente que S puisse évoluer avec elle.) Bon revenons à nos moutons!

Ce livre est fait de belles pages blancs cassées , de jolies illustrations toutes douces , des petites portes à ouvrir pour y découvrir des surprises et surtout des lettres en relief pour suivre leur tracé qui est illustré par des flèches noires.

Il permet à l'enfant d’intégrer le graphismes des lettres cursives, fini les lettres majuscules .
Sur chaque page une phrase du genre " ..... comme .............." puis une recherche de "son" dans l'illustration










Je trouve ce livre magnifique comme toutes notre collection qui n'a pas fini de s'agrandir.

Ses premiers pas en écriture cursive , j'ai juste écrit au dessus et elle en dessous! 

Savannah 5 ans et 7 mois


Si vous aussi vous participez au rdv , partagez moi vos liens en commentaire et si le cœur vous en dit un petit mot fait toujours plaisir.




17 commentaires:

  1. Il est très beau, j'aime beaucoup les illustrations et bravo à ta cocotte, elle écrit bien!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a vraiment l'air super! ça fait un moment que j'en entend parler je suis contente d'en voir un peu le contenu :) On va sûrement le prendre pour débuter notre aventure IEF :D
    Merci !
    Voici notre livre de la semaine http://happymother.canalblog.com/archives/2015/08/25/32523778.html
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ce livre me plait beaucoup, merci pour cette découverte ! Ma fille va rentrer en moyenne section donc je pense lui acheter prochainement :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adore! Mon fils l'a lu et relu , il est très beau.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont toujours réussis les livres de Balthazar :)

    RépondreSupprimer
  6. Très joli et parfait pour une Grande section effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre au top! Il est la suite parfaite de l'abécédaire à toucher de Balthazar que j'ai présenté aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons la chance de l'avoir dédicacé par l'auteure et l’illustratrice ! Il est magnifique cet abécédaire. Ma fille aime le regarder et suivre les cursives. Excellent pour apprendre à écrire.

    RépondreSupprimer
  9. qu'est-ce qu'ils sont beaux ! j'adore tu en présentes pas mal et à chaque fois je craque, il faut vraiment que j'arrête de passer à côté

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Ah merci pour cet article. J'hésitais a acheté ce livre pour mes petits. Je m'aperçois qu'ils sont encore un peu trop petits. Je m'attendais à un livre bien différents avec des lettres majuscules et bien plus simple.
    Je garde l'idée pour l'an prochain ce sera parfait pour ma Mini.
    Je veux aussi introduire les alphas avec ma Mini J petits personnages pour apprendre à lire. J'hésite vraiment à commencer dès maintenant à cause de ses problèmes de langage mais lui apprendre à lire la fera-t-elle mieux parler (c'est ce que je pense) . Elle n'arrive pas à prononcer les sons long comme "chhhh" du coup le chat devient un "ta" elle essaie de faire des efforts mais alors il devient un "chhhh'ta". Alors je me dis que si elle voyait les lettres elle réussirais peut-être plus facilement. Mais elle ne rentre qu'en MS, alors est-ce bien raisonnable de commencer à lui apprendre à lire. Bref je finirais par trouver. (Je connais la méthode des alphas pour l'avoir utiliser avec des grands de maternelle et je sais que ma Mini n'aurait pas de mal à accrocher, bref j'hésite).
    Enfin dans tous les cas les livres de Balthazar et Montessori m’intéresse bien et il faut que je me penche plus sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou , celui ci est plus approprié aux plus jeunes : http://www.editions-hatier.fr/livre/labecedaire-toucher-de-balthazar-pedagogie-montessori

      Juju l'aura à son anniversaire ou Noel

      Supprimer
    2. Ah super merci pour le lien, c'est exactement ça que je cherchais. Eh bien du coup il sera surement dans la commande de Noël aussi

      Supprimer
  11. J'adore balthazar et les filles aussi !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour les premiers pas en écriture. :) A la maison nous avons l'abécédaire de Balthazar, il est splendide. Je ne connaissais pas ce titre en tout cas, il m'intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer

Un petit mot = Un grand sourire
Merci de votre venue dans notre monde