jeudi 5 février 2015

Un allaitement long mais qu'est ce donc?

Bon voilà un moment que je voulais faire cette article mais je le remettais toujours au lendemain..

Comme vous avez pu l'apercevoir ce blog reflète 4 loulous !


L'aventure de l'allaitement a commencé il y a presque 10 ans lors de la naissance de ma grande.
J'étais jeune, je voulais allaité mais je n'ai pas osé poser les questions aux sages femmes qui m'entouraient . J'ai tenu 15 jours complet mais après j'ai fait un mixte .

Puis mister two arriva mais ça ne sait pas encore passé comme je le pensais car Mr T a visité la réanimation puis les soins intensifs. J'allais l'allaiter toutes les 3 heures , il a été allaité 2 mois et demi à plein temps.

Puis Mlle Troiz est née , pas de souci un allaitement serein grâce à une sage femme à domicile qui a su me conseiller, me soutenir.... elle a donc été allaitée 3 mois et demi à temps plein puis retour au travail donc j'avais stoppé !!

Vous allez dire mais qu'est ce qu'elle nous chante avec son allaitement long ! C'est très peu !

En ce jour du 2 octobre 2012, notre surprise est né, un petit gars . Et là, je me sentais plus que sereine toujours sous conseil de la sage femme à domicile , je suis sortie à J2 . De fil en aiguille, je désirais un allaitement plus long même au retour du travail mais je pensais qu'il boirait des bibs de bon lait maternel mais que ne n'y  !! Mr n'a jamais voulu rien savoir ( oui oui on a testé X bibs ) .

J'ai donc du reprendre le travail avec un bébé gardé mais qui ne buvait pas de bib à 4 mois et demi , il a donc fallu passer à l'alimentation en journée et l'allaitement dès le retour de maman.

Je pensais que cet allaitement tiendrait peu car entre 4 loulous, fatigue, séparation de la journée et ben non . Il tétait le matin , à mon retour, le soir , la nuit ... et open bar le week end !

A ce jour, Mr à 28 mois et quelques jours et il reste toujours allaiter pour son plus grand plaisir. Comme il dit la "gougoutte" maman s'il te plaît.

Alors oui ça dérange beaucoup de monde en disant tu es pas un enfant mais un vrai bébé, tu vas être allaiter jusque tes 18 ans..............mais ça nous est bien égale . Le temps qu'il le désira je le suivrai. Même si ce n'est plus le bébé qui ne bouge pas , c'est le bébé acrobate qui tête, touche ma poitrine (j'avoue j'ai beaucoup de mal avec ça).



Alors je dis vive l'allaitement pour le coté maternel mais aussi pratique .


Malgré quoi qu'on disent, il grandit belle et bien, il réclame moins juste à mon retour, soir, parfois la nuit (euh souvent) , et matin la semaine en weekend  avant la sieste ou comme dessert. Il est plus patient car avant je mettais à peine un pied dans la maison j'avais une glue .

Sur ceux , je vous souhaite bonne nuit et croyez en vous, n'écoutez que vous et rien d'autre sauf les bons conseils.

Même lui allaite son playmobil





11 commentaires:

  1. Bonne continuation avec ton grand bébé ;-) . J'ai 2 filles indépendantes et épanouies... Crevette allaitée 38 mois et Cacahuète, 35 mois, allaitement toujours en cours... Ayons confiance en nous, en notre enfant, en la nature!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Alors moi aussi j'ai vécu des allaitements longs: un peu plus de 2 ans pour mon 5 ème. Je le vivais très bien, même si il tétait jour et nuit, partout, tout le temps. Aujourd'hui, avec le recul, je réalise à quel point cette situation était ambiguë, voire ridicule. Je me revois le nourrir comme un bébé alors qu'il était déjà un grand. Je me revois entretenir cette dépendance qui me rassurait tant...
    J'ai allaité tous mes enfants, plus ou moins longtemps. Avec le recul je ne pense pas qu'un allaitement long soit naturel, mais plutôt l'expression d'une emprise que maman veut exercer sur bébé. Oui, c'est beau, c'est sain d'allaiter son bébé. Allaiter un grand, c'est autre chose que prendre soin de lui, je pense qu'il y a une grande part d'inconscient dans ce choix.
    Mes bébés allaités lgtps ont bien grandi biensûr, en pleine santé; ils se développent sereinement. Pourtant je m'interroge sur les répercussions de ce lien étouffant, sur eux et sur moi. Je me sens ridicule d'avoir voulu faire durer cette relation fusionnelle pour servir mes intérêts de mère louve.
    Il y a un équilibre à trouver, personnel à chaque famille. Et ce qui parait beau quand on le vit peut paraître ridicule quand on s'en détache. Je ne suis pas une forcenée de l'allaitement qui le revendique haut et fort; c'est une relation personnelle, intime, respectueuse.
    Il y a un temps pour tout je pense.
    Bonne continuation.
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai qu'avant juju jamais je n'aurai pensé allaiter autant 6 mois me paraissait déjà énorme . Mais il est vrai qu'à son âge c'est un lien fusionnel entre lui et moi . J'Avoue , je suis un peu mère louve peut être l'effet du dernier je ne sais pas mais temps qui se sentira bien comme ça je le suivrai enfin j'avoue qu'àpres 3 ans j'aurai plus de mal je pense .

      Supprimer
  3. N'écoute pas les gens ! L'OMS dit jusqu'à 24 mois au moins si possible, tu as bien raison d'écouter ton petit :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Audrey,
    Si j'aurais eu un bébé, mon plus grand bonheur aurait été de l'allaiter!! Je trouve tellement que c'est des moments magiques et si tendre avec son enfant... Bonne continuation!

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je sais que tu ne pourras pas le faire , je te souhaite tout le bonheur que peut donner un enfant .

      Supprimer
  5. Moi je trouve ça beau un allaitement long :-)

    RépondreSupprimer