samedi 6 décembre 2014

St Nicolas mon bon patron...

Comme chaque année, hier c'était le St Nicolas de la crèche . Un moment convivial , où sont réunis toutes les assistantes maternelles de la crèche familiale mais aussi cette année tous le personnel de la crèche collective récemment construite. Donc l'organisation ne fut pas la même qu'auparavant un peu moins convivial mais l'essentiel c'est que les enfants ont pu voir le St Nicolas. A cette occasion, ce dernier leur offre un petit présent , le dernier pour Minou car l'année prochaine finie la crèche!

Ce qui est bien c'est qu'on a pas eu besoin d'avoir froid pour le voir et qu'il était très abordable Savannah lui a fait la causette un moment mais moins féerique les chars je l'avoue!!!

Merci St Nicolas pour la surprise et Merci pour les douceurs confectionnées par les enfants , parents et assistantes maternelles .

Un petit peu d'histoire pour ceux qui ne fête pas St Nicolas ici en Lorraine c'est une tradition plus précisément à Nancy où il y a un défilé et feux d'artifices. Il offre oranges et pain d'épices.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

Dès le Xe siècle, une relique fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d'outre-Rhin où la tradition est également très vive. ( source Wikipédia)

Une petite chanson pour toi St Nicolas 

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...

Sa surprise






Juju qui va piqué des papillottes et sa soeur qui va le retenir!!

Même pas peur mais je m'en approche pas de trop!



Et une petite photo devant le beau sapin de la crèche









4 commentaires:

  1. Ce fût une merveilleuse journée, les enfants ont eu beaucoup de plaisir et je te remercie pour cette belle histoire Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Bisous et Bonne Saint-Nicolas

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. que de beaux moments !dans notre sud il est moins fete mais aujourd hui nous l avons fete car ma petite fille a des copines du nord !!!! c etait bien ma petite puce a bien aime et surtout les friandises ! belle soiree!

    RépondreSupprimer
  3. Ah le St Nicolas! Je suis lorraine, née à Nancy, je le connais bien moi aussi ;-)
    En revanche ma fille (cette bretonne) ne le connait pas, ici cette tradition n'existe pas. Je lui ferai découvrir lorsqu'elle sera un peu plus grande. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. par chz moi (ds le Sud) on le fête pas... j'aimerais bien le faire l'année prochaine vu que mon chéri est originaire du Nord

    RépondreSupprimer