mardi 15 juillet 2014

La coccinelle

Lors de notre petit séjour dans l'Aube pour nos vacances , nous avons été étonné de découvrir que les plages étaient habités par des petits insectes qu'on ne pensaient pas trouvé à cette endroit. Ce petit insecte si mignon prénommé la coccinelle ou bête à bon Dieu.

Les enfants ont été énormément attiré, J a même essayé de la manger ( nous avons bien-sur sauvé cette petite bête) donc pour en découvrir un peu plus sur elle , j'ai decidé de leur faire une activité coccinelle à notre retour!!Ce n'est que le debut, on approfondira ça au fur et à mesure . Aujourd'hui on a vu les grands points.

Avant de partir j'avais acheté le livre activité Montessori , en le feuilletant j'y ai vu qu'un dossier y été consacrer donc je m'en suis servie comme base . ( Nous ne découperons pas dans le livre ni même ecrire car je fais les fiches en triple pour les 3 grands)


Pour faire découvrir doucement notre activité , j'ai commencé par le proposer un coloriage . S a colorié mais la pauvre n'a pas pris les bons crayons de couleurs du coup ça un coloriage plein de blanc et gros trait , T a colorié aussi et A elle a fait des points entre les points et traits horizontaux







Puis nous avons débuté par une devinette du livre d'activités Montessori, A l'a lu et S a deviné ! Pas vraiment difficile mais bon elle etait ravie de trouver.



 Pour rentrer plus en detail sur le cycle de vie de la coccinelle nous avons utilisé les cartes nomenclatures de Documents Montessori


Et j'ai utilisé des cartes que j'ai crée et plastifié avec les photos que j'ai réalisé lors de nos vacances dont un accouplement , image ci dessous ( je peux vous envoyer le dossier si besoin)


Puis nous avons lu le cycle de la coccinelle et reconstitué la frise en coloriant et indiquant les differentes phases/



1er image : A, 2 eme S et 3 eme T qui n'a pas voulu finir il deteste ecrire

Et nous avons fini par un puzzle pour connaitre l'anatomie de la coccinelle , je les trouvais ici: 
On devra revoir l'anatomie car l'heure du gouter arrivé donc ils n'etaient plus très concentrés! 
A avait vu le puzzle avant que je le découpe , S non et je trouve qu'elle s'est bien débrouillée!





Mon prochaine achat pour J est le puzzle de Zoologie en bois sur la Coccinelle car lui aussi s'interresse.



2 commentaires: