mercredi 28 mai 2014

Montessori ??

Montessori qu'est ce donc ? où plutôt qui est ce??

J'ai entendu parlé de Maria Montessori depuis quelques années ,c'etait  une femme médecin, qui a instauré une pédagogie autre que la pédagogie traditionnelle!

Je n'avais pas vraiment eu le temps d'approfondir les choses que j'avais entendu ou pu observé donc là je me suis dis c'est le moment j'entre dans une phase où j'ai besoin de découvrir de nouvelle chose et surtout de veiller à ce que mes enfants évoluent au mieux avec d'autres façon d'apprendre!

J'ai donc commencer par lire énormément d'articles, de groupe.. sur cette pédagogie et d'autres.

La pédagogie Montessori est une éducation dite ouverte , elle repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant . Grâce à du matériel sensoriel , l'enfant est aidé pour développer son intellectuel et sa main.
Plus de détails ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

Donc pour ne pas me lancer comme ça dans le flou total , j'ai décidé d'inscrire mes 2 derniers à des ateliers parents/enfants dans ma région.
J'ai trouvé une super association prénommé Montetibou situé sur Nancy ( plus de détails sur leur site: http://www.montetibou.org/ecole ). Cette association gère aussi une école mais c'est une structure hors contrat donc ils reçoivent aucun financement du territoire  , c'est pour cela que le coût de l’inscription est un peu élevé mais le matériel est de qualité, le personnel est formé comme il se doit.....


Pour le moment , ici il ne s'agit que d'atelier et non d'une scolarisation à l'année ( pas le budget ils sont 4),il y a des ateliers pour les enfants de la naissance à 2 ans et demi,ainsi que des ateliers pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Ici nous débuterons par J qui est le plus petit, S ira fin juin.

Lors de ses ateliers nous nous déshabillons dans un petit halle comme à l'école parents et enfants chaussent leurs chaussons ou pas comme J qui vit pied nu!!



Puis vient le moment de l'accueil chacun se présente forcement on se connait pas tous encore moins les nouveaux qui débarquent comme moi! Les enfants étaient âgés de 6 mois à 26 mois lors de cette séance.


Aprés cette présentation l'éducatrice nous propose de passer dans la salle des activités , dans cette salle l'enfant découvre , nous nous ne sommes là que pour le coté affectif sinon il est autonome. Nous devons chuchoter.



Je n'ai pas pu prendre de photos lors de l'atelier , je les ai donc faite avant!
Il a découvert pas mal de choses et voulait tous faire mais ce n'est pas le but , il faut qu'il refasse ce qu'il a déjà fait pour ne pas oublier ! J a été un peu frustré car il voulait des plateaux pour plus grands mais avant de réussir à transvaser des petites lentilles à la cuillère, il faut déjà commencer par les noisettes... . Il doit prendre le plateau pour faire l'activité et non qu'un récipient et ça aussi se fut difficile pour lui!!
La séance a duré 1 h est pour sa tranche d'âge c'est suffisant !

Apres un petit débrifing avec tous le monde .

Puis chacun retourne chez soi!

On y retourne Samedi matin hihi!!

J'y ai appris beaucoup lors de cette première séance , qu'il faut montrer à l'enfant au ralenti puis il le fait seul, chaque chose en son temps il doit acquérir les connaissances d'une activité complète avant de passer au niveau supérieur...

Merci d'avoir vu ce pavet et vous ça vous intéresse?  vous connaissiez? ..

7 commentaires:

  1. Alors je ne connaissais pas du tout mais étant de nature curieuse, le pavé était quand même utile pour comprendre où tu voulais en venir ;) Je vais tenter tiens avec Matt ton histoire de transvaser, on peut utiliser quoi d'autre que des noisettes? et quel est le but de l'exercice à long terme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous pouvons mettre autre chose mais il faut quelques choses de taille grande , moyenne et petite ici il avait des clochettes rondes qui la transvaser à la main , puis des noisettes qui tranvase à la grosse cuillere et apres ça sera les lentilles et une petite cuillere! Ca va leur permettre d'avoir une meilleure agilité , de se rendre compte des grandeurs , des difficultés ! Il a fait pas mal d'activités pour une meilleure préhension !! J'en reparlerai dans un autre article car j'ai des choses en cours de réalisation.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Moi je connais très bien car depuis la naissance de ma fille, je suis tombée amoureuse de la pédagogie Montessori et ma fille qui a maintenant 4 ans est dans une classe 3-6 ans dans une école Montessori en Thailande. Je suis contente que tu aies trouvé des ateliers pour tes petits lous.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial qu'elle est pu intégrer une école Montessori et en plus en Thaïlande le dépaysement assuré!!

      A bientot

      Supprimer
  3. Génial... Merci pour ces infos! On m'en avait parlé sans entrer dans les détails... je vais me renseigner pour les miens!

    RépondreSupprimer
  4. Si les tarifs n étaient pas si élevés pour ma bourse ( mais justifiés , attention, je ne remets rien en cause , il faut payer les locaux, tout le matériel et bien sûr les personnels ! ) j aurais inscrit mon fils depuis longtemps ! C est la meilleure pédagogie, méthodologie, et tout ce qui se termine en "logie" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je connais, mais c'est toujours sympa de voir les autres le découvrir!!

    RépondreSupprimer